Catégories

Panier  

article (vide)

 

 

 

 

 

La méthode de torréfaction, l'atout tradition.

 

Contrairement aux cafés industriels torréfiés généralement en moins de 10 minutes à des températures supérieures à 800°C, nous sélectionnons uniquement des grands crus et torréfions à l'ancienne.

Les grains de café vert sont placés dans un brûloir rotatif. Un air chaud, entre 200 et 220°C, passe au travers et les transforme chimiquement (réaction de Maillard) et physiquement. La torréfaction proprement dite s’effectue au cours des 10 premières minutes, le développement des arômes lors des 10 minutes suivantes.

A la température de 170°C, le café commence à perdre de son humidité, sa couleur devient jaune puis rousse. Entre 200 et 220°C commence la décomposition pyrogène : La fumée prend une teinte bleutée, le café devient brun et double pratiquement de volume mais perd par la même occasion environ 20% de son poids.

Si la torréfaction semble simple au premier abord, il s’agit en réalité d’un processus complexe dont chaque étape exige une précision, un contrôle et une surveillance étroite. Notre torréfacteur prélève des grains de café au cours de l’opération et, grâce à son expérience, sait interrompre ou prolonger le processus pour que le café exprime tout son potentiel.

Ce mode de préparation artisanal respecte toutes les subtilités des arômes, il est idéal pour sublimer les cafés les plus prestigieux.