Catégories

Panier  

article (vide)

 

 

 

 

 

Caféier : Arbuste tropical originaire d’Ethiopie dont le fruit contient des graines : les grains de café. Il existe deux grandes espèces.

Arabica: Fruit du Coffea arabica, une des deux espèces principales de caféiers. Il s’agit d’un arbuste fragile à l’origine des trois quarts de la production mondiale de café. Il pousse en altitude et ces fruits mûrissent lentement, ce qui donne des cafés de qualité.

Robusta : Fruit du Coffea canephora, l’autre grande espèce de caféiers. Il s’agit d’une plante robuste qui, contrairement au Coffea Arabica, pousse en basse altitude. Le robusta offre des cafés plutôt rustiques mais très utiles pour relever un mélange.

Caféine : Alcaloïde, contenu dans le grain de café. Tonique, il stimule le système nerveux central en favorisant la concentration et l’état de veille.

Cerise : Nom donné au fruit du caféier.

Cru : Ce terme désigne le terroir sur lequel est cultivé un café.

Espresso : L’espresso (ou expresso) est un café obtenu par percolation sous haute pression (15bar minimum). Ce procédé donne un café plus dense que les autres, très aromatique et recouvert d’une crème délicieuse dont la couleur rousse-dorée est un indicateur de qualité.

Fève : Grain de café vert.

Crème : Mousse beige ou marron qui se trouve à la surface d’un expresso. C’est la très faible partie de matières grasses contenue dans la mouture et le procédé de l’expresso lui-même qui permettent sa formation.

Décaféiné : Café ayant subi un traitement consistant à éliminer la caféine sur le café vert.

Mélanges : Les mélanges sont des mariages de plusieurs types de cafés issus de différentes zones de production. Ils visent à obtenir un bon équilibre des saveurs et un goût idéal. Les cafés que nous buvons tous les jours sont, pour la plupart, des mélanges.

Mouture : C’est le café une fois moulu. La mouture peut varier selon le type de café préparé.

Pure Origine : C’est un café venant d’une seule et même zone géographique, le contraire d’un mélange.

Robe : Ce terme désigne la couleur du café, sa teinte, sa saturation.

Tasse : Ce terme est utilisé pour désigner la somme de toutes les sensations perçues lors de la dégustation d’un café.

Torréfaction : C’est l’étape essentielle de la fabrication du café : on fait griller les grains pour leur donner du goût.